Les Cinq sens au travail

Sociologie du travail - Vol. 65

Les Cinq sens au travail

Léa Lima, Thierry Pillon et Laure de Verdalle
Les Cinq sens au travail : introduction

 

Sophie Denave
Faire avec le dégoût. Le rôle des socialisations dans la désinfection des lieux après décès

 

Edwige Rémy
La valeur des sens dans le métier d’opérateur en raffinerie de pétrole

 

Mathias Thura
Voir en militaire. Façonnage du regard et de la vue dans le travail des soldats

 

Céline Schnegg, Séverine Rey et Alejandro Dominguez
L’appréhension sensible des corps morts à l’épreuve des techniques d’imagerie post-mortem

 

Loïc Riom
La production audiovisuelle au travail. Expertises et perceptions des techniciens dans la production de vidéos Sofar Sounds

 

Comptes rendus

Sophie Bernard
Antonella Corsani, Chemins de la liberté. Le travail entre hétéronomie et autonomie, Éditions du Croquant, Vulaines sur Seine, 2020, 294 p.

 

Matthieu Hély
Alice Romerio, Le travail féministe. Le militantisme au Planning familial à l’épreuve de sa professionnalisation, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2022, 258 p.

 

Paul Bouffartigue
Michael Burawoy et Erik Olin Wright, Pour un marxisme sociologique, traduit de l’anglais par Juan Sebastian Carbonell, Vincent Heimendinger et Ulysse Lojkine, Les Éditions sociales, Paris, 2021, 150 p.

 

Samuel Pinaud
Matthieu Ansaloni et Andy Smith, L’expropriation de l’agriculture française. Pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain, Éditions du Croquant, Vulaines-sur-Seine, 2021, 206 p.

 

Laurent Dalmas
Christian Bessy et Michel Margairaz, Les biens communs en perspectives. Propriété, travail, valeur (XVIIIe-XXIe siècle), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2021, 248 p.

 

Chloé Lebas
Patrick Cingolani, La Colonisation du quotidien. Dans les laboratoires du capitalisme de plateforme, Éditions Amsterdam, Paris, 2021, 220 p.

 

Antoine Bouzin
Gabriel Galvez-Behar, Posséder la science. La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel, Éditions de l’EHESS, Paris, 2020, 336 p.

 

Kevin Bernard
Martin Baloge, Vie et mort de l’impôt sur la fortune. Les luttes pour la représentation des intérêts à l’Assemblée nationale et au Bundestag, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 2022, 300 p.

 

Hugo Touzet
Éric Agrikoliansky, Philippe Aldrin et Sandrine Lévêque (dir.), Voter par temps de crise. Portraits d’électrices et d’électeurs ordinaires, Presses universitaires de France, Paris, 2021, 384 p.

 

Lucie Bargel
Raphaël Challier, Simples militants. Comment les partis démobilisent les classes populaires, Presses universitaires de France, Paris, 2021, 384 p.

 

Sophie Orange
Prisca Kergoat, De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti·es et élèves de lycées professionnels, La Dispute, Paris, 2022, 280 p.

 

Claire Cosquer
Clémence Léobal, Ville noire, pays blanc. Habiter et lutter en Guyane française, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 2022, 194 p.

 

Ya-Han Chuang
Beatrice Zani, Women Migrants in Southern China and Taiwan. Mobilities, Digital Economies and Emotions, Routledge, Oxford, 2021, 242 p.

 

Nicolas Kaciaf
César Castellvi, Le dernier empire de la presse : une sociologie du journalisme au Japon, CNRS Éditions, Paris, 2022, 304 p.

 

Emmanuel Delille
Brigitte Gaïti et Nicolas Mariot (dir.), Intellectuels empêchés, ou comment penser dans l’épreuve, ENS Éditions, Lyon, 2021, 290 p.

 

Valerie Arnhold
Thierry Ribault, Contre la résilience, à Fukushima et ailleurs, Éditions de l’Échappée, Paris, 2021, 368 p.

 

Maxime Algis
Paul Cary et Jacques Rodriguez, Pour une sociologie enfin écologique, Érès, Toulouse, 2022, 192 p.

 

Fiona Friedli
Émilie Biland, Gouverner la vie privée. L’encadrement inégalitaire des séparations conjugales en France et au Québec, ENS Éditions, Lyon, 2019, 258 p.

 

Julien Larregue
Romy Sauvayre, La face cachée des neurosciences. Sociologie de la diffusion de la neuroimagerie d’un saumon mort, Érès, Toulouse, 2022, 200 p.

 

Véronique Marchand
Laure Flandrin, Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions, La Découverte, Paris, 2021, 400 p.