Alexandre DUCLOS

Alexandre Duclos travaille essentiellement la sociologie politique et l'anthropologie politique. Dans ce cadre, il s'est occupé d'objets très différents : la production de culture politique dans un milieu contraint (le Kosovo sous tutelle de la MINUK en 2005, un Centre d'Accueil d'Urgence Rom à Montreuil, 2010-2012), la construction de culture politique, la volonté de produire une culture politique sur-mesure pour les peuples mondialisés. J'ai, sur ces deux thèmes, réalisés deux doctorats, l'un en philosophie politique à Paris 7 -2013- et l'autre en sociologie au Cetcopra, sous la direction de Sophie Poirot-Delpech et d'Alain Gras.

Sur la production de culture politique, Alexandre Duclos a encore travaillé sur les émeutes, comme lieu de réappropriation de la création de normes. Sur le sujet, on pourra notamment lire "Sociologie de l’inconscient collectif, du rassemblement à l’émeute", "Une émeute de rêve" ou voir le documentaire de Bruno Aguila "Le Pavé de Paris".

Alexandre Duclos travaille dans le cadre du Cetcopra sur des procédures d'acceptabilité confrontant des personnes à des projets techniques. Il a notamment travaillé à une cartographie des enjeux éthiques du projet de site d'enfouissement de déchets radioactifs Cigéo à Bure ou sur le projet Flexblue avec DCNS.

Il travaille régulièrement avec le centre expert MADoPA sur les conséquences réelles et pratiques des politiques de santé à l'échelle des domiciles des patients et de leur entourage.